Les français sont-ils satisfait du système de soins?

SONDAGE – Malgré les difficultés croissantes que connaissent les établissements de santé, les Français restent satisfaits du système de soin, selon un sondage Odoxa.

L’hôpital craque. En témoigne la cascade de grèves entamées dans des établissements partout en France depuis le début du mois de mai (Saint-Nazaire, Mulhouse, mais aussi Vienne, Lyon-Sud, Paris, Lannion, Auxerre…) pour dénoncer des conditions de travail indignes. Dans un rapport publié en février dernier, la Cour des comptes qualifiait les urgences de «système à bout de souffle». Des difficultés qui, pour l’heure, ne semblent globalement pas entacher la qualité des soins.

Même si le taux de satisfaction a diminué depuis l’année passée, les Français gardent en effet une très bonne image des établissements de soin et de leur système de santé, comme le montre un sondage Odoxa publié ce jour et réalisé pour l’entreprise Nehs et l’Université numérique en santé et sport, en partenariat avec Le Figaro Santé et France Inter. Parmi les 1003 personnes interrogées par internet (dont 616 patients), les trois quarts ont déclaré en avoir une «très bonne image» ou une «assez bonne image».


Les sondés sont particulièrement satisfaits de leur rendez-vous préopératoire (91% de satisfaction), du contact avec le personnel (90%), de l’accueil (89%), de la chambre qu’ils ont occupée (89%) ou encore de la gestion de la douleur (83%). En revanche, la restauration suscite le plus d’insatisfaction: un tiers des personnes interrogées s’est dit mécontent de la qualité de la nourriture. Comme l’année dernière, les établissements de santé privés jouissent d’une meilleure image par rapport à l’hôpital public: respectivement 77% et 71% des sondés les apprécient.

Quel que soit le type d’établissement, la qualité des soins est le critère le plus apprécié. En effet, parmi les participants ayant fréquenté l’hôpital dans les deux dernières années, 86% s’en sont déclarés satisfaits. Quant aux conditions d’accueil et de confort de l’établissement, elles ont été appréciées par 76% des personnes interrogées.

La relation avec les personnels soignants est également plébiscitée (78% de sondés satisfaits). Les trois quarts des personnes interrogées disent avoir été bien informées sur les conséquences possibles de leur opération et des traitements et 8 sur 10 ont le sentiment de repartir avec tous les éléments pour gérer au mieux les suites avec l’équipe soignante de ville. En revanche, un peu plus d’un quart des sondés auraient aimé davantage d’information concernant l’impact sur leur vie sociale ou les éventuelles séquelles psychologiques (possibilité de faire une dépression, de ressentir une anxiété, du stress…).

Ces résultats placent la France à la tête du classement européen en matière de satisfaction globale des patients, avec 10 points d’avance en moyenne sur ses voisins, juste devant le Royaume-Uni et l’Espagne. Reste à savoir si, dans le contexte actuel, cet avantage pourra être conservé.

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