Tout savoir si les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. 

Covid-19 : visites des proches en établissement

De nouvelles recommandations visent à actualiser les mesures de protection mises en place au sein des EHPAD et des USLD afin de les assouplir compte-tenu de la campagne vaccinale en cours au sein de ces établissements, dans la mesure du possible et sous réserve de la situation épidémiologique propre à chaque territoire et à chaque établissement. Ces recommandations sont consultables sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les EHPAD sont des établissements pour personnes âgées dépendantes. Ces établissements médicalisés ont pour mission :

  • d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables
  • et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

À qui s’adressent les EHPAD ?

Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes nécessitent une aide plus ou moins importante d’un tiers dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales.

Des personnes de moins de 60 ans peuvent être admises en EHPAD sur dérogation.

Les EHPAD sont à même d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Pour en savoir plus, consulter l’article Alzheimer en EHPAD, quel accompagnement ?

Il existe aussi des maisons de retraite non médicalisées comme les résidences autonomie qui s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en perte d’autonomie, sans avoir besoin d’aide et de soins permanents.


Comment fonctionnent les EHPAD ?

 

Les EHPAD accueillent en moyenne entre 50 et 120 résidents. Certains EHPAD comme les petites unités de vie peuvent accueillir moins de 25 personnes.

L’accompagnement est global en EHPAD : les résidents et leurs proches sont déchargés de toute l’intendance quotidienne.

Les EHPAD proposent :

 

  • des prestations hôtelières,
  • un accompagnement de la perte d’autonomie,
  • et une prise en charge des soins médicaux et paramédicaux au quotidien.

Les petites unités de vie, des EHPAD de petite taille

Les petites unités de vie sont des petits EHPAD de moins de 25 places dès lors qu’elles ont signé une convention avec le conseil départemental et l’ARS (agence régionale de santé). Le fonctionnement des petites unités de vie est le même que celui d’un EHPAD classique, mais au sein d’une structure de petite taille.

Les aides sont les mêmes que dans les EHPAD classiques. Certaines petites unités de vie ont fait le choix de ne pas signer une convention, mais de recourir à des professionnels libéraux ou des services de soins à domicile. Dans ce cadre, les résidents bénéficient de l’APA à domicile et non de l’APA en établissement. Pour trouver une petite unité de vie, consulter l’annuaire des EHPAD.


Quelles sont les prestations d’hébergement proposées par les EHPAD ?

 

 Les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales financées par un tarif hébergement journalier. Elles sont définies par  le décret n° 2015-1868 du 30 décembre 2015 :

 

  • Prestations d’administration
  • Prestations d’accueil hôtelier
    • Mise à disposition d’une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes
    • Entretien et nettoyage des chambres, pendant et à l’issue du séjour
    • Entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs
    • Maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts
    • Mise à disposition des connectiques pour l’accès à la télévision et au téléphone
    • Accès à Internet au sein de l’établissement
  • Prestations de restauration
    • Accès à un service de restauration
    • Fourniture de trois repas, d’un goûter et mise à disposition d’une collation nocturne
  • Prestations de blanchissage
    • Fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge plat et du linge de toilette
  • Prestations d’animation de la vie sociale
    • Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement
    • Organisation des activités extérieures

Des prestations complémentaires peuvent également être proposées par l’établissement et être facturées en sus : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure..

Les fiches signalétiques des EHPAD de l’annuaire du portail affichent les prix hébergement correspondant à ces prestations minimales. Ce prix peut inclure d’autres prestations qui viennent s’ajouter à cette liste de prestations minimales, par exemple l’entretien du linge personnel du résident. L’information apparaît sur la fiche signalétique dans l’encadré « prestations incluses dans le prix affiché », après la liste des prestations minimales communes à tous les établissements. 

Les EHPAD peuvent également, s’ils le souhaitent, signaler les prestations complémentaires proposées. Ces prestations complémentaires sont facturées en plus du prix affiché. L’information sur les prestations complémentaires est disponible dans la partie « prestations facturées en sus » de l’encadré relatif aux prestations. Cet onglet s’affiche sur les fiches signalétiques des EHPAD.

Les résidents ont une chambre et une salle de bain privative dans la plupart des EHPAD. Certains EHPAD proposent des chambres doubles pour les personnes acceptant de partager leur chambre ou pour les couples. Des chambres simples communicantes peuvent aussi parfois être proposées aux couples.

 


Quel accompagnement en EHPAD ?

 

Les résidents qui ont besoin d’un accompagnement dans les actes essentiels de la vie (pour le lever, le coucher, la toilette, les repas…) sont aidés par le personnel de l’EHPAD.

 

Les soins sont réalisés sous la responsabilité de l’équipe de coordination (médecin et infirmière coordinatrice).

 

Les soins quotidiens (pansements, mesure de la glycémie, distribution des médicaments…) sont effectués par l’équipe soignante de l’EHPAD. Le médecin et l’infirmière coordinatrice s’occupent également de la coordination des interventions du médecin traitant et des rendez-vous avec les spécialistes.

 

Le résident a le libre choix de son médecin traitant.

 


Combien ça coûte ?

 

Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :

 

  • un prix hébergement,
  • un tarif dépendance.

Il existe trois tarifs dépendance possibles :

 

  • le tarif GIR 1-2 : pour une personne en perte d’autonomie importante, c’est le tarif le plus élevé ;
  • le tarif GIR 3-4 : pour une personne en perte d’autonomie moyenne, c’est le tarif moyen ;
  • le tarif GIR 5-6 : pour une personne autonome, c’est le tarif le moins élevé.

Toutefois, les personnes bénéficiaires de l’APA (c’est-à-dire ayant un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 1, 2, 3 ou 4) ayant des revenus inférieurs à 2 486,89 euros, paient uniquement le montant du tarif dépendance pour le GIR 5-6, ce qui correspond à la somme minimale à payer par les résidents d’un EHPAD.

 

L’APA prend en charge la différence entre le tarif dépendance correspondant à leur GIR et le tarif dépendance GIR 5-6.

 

Le tarif GIR 5-6 peut être pris en charge par l’aide sociale à l’hébergement.

 

Les soins et une partie du matériel médical sont pris en charge par l’Assurance maladie et ne sont pas facturés aux résidents. Pour en savoir plus, consulter l’article Comprendre sa facture en EHPAD et Quel est le coût des soins en EHPAD et USLD ?

Les fiches signalétiques des EHPAD de l’annuaire du portail comportent des informations sur les prix hébergement et tarifs dépendance pratiqués. Un comparateur des prix permet de comparer les prix d’une sélection d’EHPAD. Pour accéder aux prix et au comparateur, consulter l’annuaire des EHPAD.


Quelles aides publiques en EHPAD ?

 

Il existe trois aides publiques qui peuvent aider à payer les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance :

 

Ces aides peuvent s’additionner. Elles dépendent :

 

  • des ressources pour l’APA, l’aide au logement et l’ASH,
  • et du niveau de perte d’autonomie pour l’APA.

Consultez la rubrique Formulaires et services en ligne pour connaître les démarches à réaliser pour une entrée en EHPAD et pour demander des aides. 

 

Une réduction fiscale est possible pour les résidents imposables. 

 

Les chèques énergie sont également acceptés en EHPAD. Pour utiliser leur chèque énergie, les bénéficiaires résidant en EHPAD doivent remettre leur chèque énergie au gestionnaire de leur établissement. Le gestionnaire de l’établissement déduit ensuite directement le montant du chèque énergie du bénéficiaire de sa redevance contenant les frais d’énergie. Le gestionnaire en demande le remboursement par l’État auprès de l’Agence de services et de paiement.

 

Le montant que le résident doit payer une fois ces aides publiques déduites du montant total de la facture s’appelle le reste à charge. Vous pouvez comparer les restes à charge mensuels pour une sélection d’EHPAD.

 


Trouver un EHPAD

 

Pour obtenir les coordonnées et des informations (prix pratiqués, prestations proposées, aides acceptées…) sur les EHPAD près de chez vous, consultez l’annuaire des EHPAD.

 

Pour en savoir plus sur les démarches administratives, consulter l’article Comment faire une demande d’admission en EHPAD ?

Les EHPAD signent une convention avec le conseil départemental et l’ARS (agence régionale de santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge. 

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